Comme toutes choses, pour leur assurer une grande longévité, il faut en prendre soin. Un instrument d'écriture est fait pour écrire avec des mains propres et sèches, sans crème ou autre produit, ainsi que des feuilles propres. Avoir également un environnement adéquat pour l'écriture : stable, éclairé, dégagé, ...
Lors de son utilisation, il faut le maintenir d'une manière ferme mais souple. Ne pas presser trop fort sur le support d'écriture, sinon la pointe va s'user rapidement, casser ou se détériorer. Avoir toujours le poignet et bras complet détendus.
Faire attention à ne pas rayer, griffer votre instrument d'écriture avec ongle, bijou, trombone, ...
Cet outil n'est pas une cuillère, un ouvre-boîte, un mini pied de biche, une règle, un projectile, une tétine ou lolette, un support pour faire ses dents, un "déstresseur", un cure-dent ou autre grattoir, un marteau ou burin, un tue-mouche, ... Ni un jouet (pour enfant, adulte ou animal). Il est destiné uniquement à l'écriture et à aucune autre utilisation plus ou moins avouable.
Ne pas lui faire subir de choc, secousse ou vibration. Ni torsion, flexion ou autre exercice de gymnastique.
Toujours le ranger dans un endroit propre, sec et tempéré, à l'abris du soleil. Ne pas le mettre avec d'autres ustensiles contendants, pointus, blessants, rugueux ... Un outil rond posé au bord d'une table, d'un meuble finira parterre. Le ranger immédiatement avant que quelqu'un ne lui marche dessus.
Il a été constaté que certaines gommes, outils ou parties d'instruments d'écritures, pouvaient provoquer des réactions chimiques avec d'autres matières. Ces éléments peuvent également attaquer le revêtement/couleur des garnitures et ainsi ternir ou changer leur couleur. Par sécurité, placer les instruments d'écriture séparément d'autres matériaux/outils/instruments.
Votre truc d'écriture peut être nettoyé doucement avec une pate douce et humide, sans plus. Pas de lessive, de grandes eaux, produits moussants ou détergents. Ni alcool, dilutif, acétone ou autres produits agressifs ou nocifs pour la santé.
Pour les instruments à pression, veiller à ne pas pressez trop fort et ni au-delà de la limite.
Presser avec un doigt et non avec un objet.
Ne pas retourner l'instrument pour presser sa totalité sur la table/bureau.
Pour les instruments à rotation, veiller à faire pivoter la partie du corps concernée de manière douce et pas trop rapide.
Ne pas forcer et ni aller au-delà de la limite.
Aucune pièce ne peut être réparée/remplacée par l'utilisateur.
Merci de prendre contact en cas de besoin et question, via le site.
Entretien, recommandation pour stylo
Remplacement des mines pour mécanisme à rotation
Avec une main, tenir fermement la partie base du corps (côté mine) et avec l'autre main, la partie haute (coté agrafe).
Si la mine est dehors, la faire rentrer en faisant pivoter la partie haute.
Toujours les parties en main, la main, tenant le haut, tire vers l'extérieur, sans faire pivoter le haut du corps du stylo et toujours dans l'axe de l'instrument. Il y a juste une légère résistance pour que cette partie reste solidaire au mécanisme, pas plus.
Une fois enlever, placer cette partie de côté.
Dévisser doucement la mine pour l'enlever. Elle est facilement repérable car elle est en plastique bleu, noir ou rouge (selon la couleur de l'encre). La mine usée peut être éliminée avec les déchets métaux.
Prendre la nouvelle (de même type), mais ne pas la mettre tout de suite dans le support. Bien souvent, les mines neuves ont une sorte de cire au bout de la partie encre. Cette cire sert de bouchon afin que l'encre ne coule pas durant le transport et son stockage. Avec l'ongle, il suffit de gratter un peu la pointe et la pellicule s'enlèvera facilement. Vous pouvez vous assurer du résultat en faisant des essais d'écriture.
Quand la mine écrit bien, la mettre en place puis la visser. Ne pas serrer trop fort car il y a risque de détériorer le pas de vis de la mine.
Puis remettre la partie supérieure du stylo (le haut du corps). L'insérer doucement jusqu'au bout, sans forcer.
Essayer de faire pivoter cette partie dans un sens puis l'autre : la mine devrait sortir et entrer aussi facilement qu'avant. Si ce n'est pas le cas, vous avez fait une mauvaise manipulation et il faut recommencer depuis le début en étant plus attentif.
Entretien, recommandation pour porte-mine
Les mines à utiliser doivent être de 0,7 mm.
Ne jamais remplir le réservoir par la pointe : risque de détériorer le mécanisme de manière irréversible (on mange par la bouche et non par la fin du conduit digestif !)
Si votre porte-mine a une fâcheuse tendance à tomber souvent (et ce n'est jamais par hasard), il est fort probable que les mines, dans le réservoir ou en utilisation, se cassent et que le tout petit tube de sortie de la mine se plie. Si ce tube (au pied) n'est plus exactement entièrement dans l'axe, l'instrument ne pourra plus écrire et toute les mines se briseront lors de la pression sur le bouchon de la gomme.
Accès au réservoir ajouter / enlever des mines
Accès au réservoir des mines (pour en ajouter, enlever) : enlever le capuchon de la gomme en tirer vers l'extérieur (vers le haut), puis enlever également la gomme. Pour fermer/ranger, placer la gomme puis le bouchon.
Assurez-vous que les mines restantes dans le réservoir soient supérieures à 3cm de longs. Trop courtes, elles risquent de se bloquer dans le mécanisme.
Démontage de la pointe (problème : aucune mine ne descend alors qu'il y en a dans le réservoir ou des bouts de mines restent bloquées dans le mécanisme)
Vider le réservoir en suivant la procédure de "Accès au réservoir des mines". Mettre les mines bonnes de côtés et éliminer les trop courtes.
Dévisser doucement le pied. Celui-ci fixe le mécanisme au corps.
Une fois le pied enlevé, tirer vers le haut le tube métallique contenant le réservoir à mines. Mettre le corps de côté pour ne conserver que ce mécanisme.
A l'endroit où était fixé le pied, il y a encore une pointe qui ressemble au pied. Avec douceur, dévisser également cette partie.
Assurez-vous qu'il n'y est pas de reste de mine ou autre résidu : en tapotant et en soufflant depuis l'extérieur. Le conduit doit être libre et on doit voir à travers.
Remonter le tout :
Mettre le tube métallique dans le corps et le fixer à nouveau avec la petite pointe venant d'être nettoyée.